Master Erasmus Mundus

Le Master IMACS (International Master in Advanced Clay Science) est un master international entièrement dédié aux minéraux-matériaux argileux Ce master, labellisé Erasmus Mundus, est un master d’excellence supporté par l’Union Européenne (Education and Culture DG). 




Le parcours du Master « IMACS » est un programme d’étude intégré sur 2 ans, mis en place par 5 universités reconnues dans le domaine des  Argiles :

  • l’Université de Poitiers (UP France)
  • l’Université Technologique de Crète à Chania (TUC, Grèce)
  • l’université d’Aveiro (UA, Portugal)
  • l’Université d’Ottawa (UO, Canada)
  • l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul à Porto Alegre (UFRGS, Brésil)


Ce master est destiné à former des spécialistes de haut niveau dans le domaine des argiles et plus largement des matériaux-minéraux finement divisés en leur apportant les bases fondamentales, les compétences et les techniques  nécessaires pour parfaitement assimiler les développements récents réalisés autour de ces minéraux et leurs domaines d’application. Cela intègre les domaines d’application aussi variés que les nanomatériaux et le génie chimique, le génie civil et la géotechnique, l’exploration et exploitation des ressources minières, minérales et énergétiques, les sols, l’environnement, la gestion et stockage des déchets, les géomatériaux (réfractaires briques et tuiles…), l’agroalimentaire, la pharmacie et les cosmétiques…
Ce master délivre une formation de base, complète et robuste dans les principaux domaines des argiles ainsi que 2 spécialisations dans les domaines suivants :

  1. « Environnement, sols et systèmes géologiques » (UP, UFRGS)
  2. « Géomatériaux et génie civil - Evaluation et Traitement » (TUC)
  3. «  Nanomatériaux » (UO)
  4. « Minéraux et santé » (UA)


Le GFA (Groupe Français des Argiles) et l’AIPEA (Association Internationale pour l’Etude des Argiles) sont des membres associés de ce Master.

Ce programme bénéficie des bourses d’études Erasmus Mundus de l’Union Européenne (48000 euros pour les 2 ans pour des étudiants non européens et 23000 euros pour les étudiants européens). Cette bourse couvre très largement les frais de participation (+ sécurité sociale) qui s’élèvent à 8000 euros/an.

A la fin de son cursus, l’étudiant se voit remettre un double ou triple diplôme (en fonction de sa mobilité) et un supplément de diplôme détaillant son parcours.

Les candidatures se font en ligne sur le site web du Master (www.master-imacs.org). La date de clôture des inscriptions est fixée au 31 janvier 2012 (pour la promotion 2012-2014). Cette formation est ouverte à tout étudiant titulaire d’un Bachelor of Sciences avec un score au moins égal à B. L’enseignement est délivré en anglais.

 

Le diplôme français délivré dans le cadre de ce master est le « Master National Argiles ». Ce master est également ouvert sur l’international et recrute au niveau Licence-Bachelor.

A la différence de l’IMACS, les spécialités sont délivrées à l'Université de Poitiers. Bien que la langue d'enseignement soit l'anglais, les étudiants ont la possibilité de rédiger leurs mémoires, TP-TD et contrôles en anglais ou français.

Le Master MNA s’appuie sur un réseau comprenant plus de 25 laboratoires de recherche labellisés et des partenaires industriels. Les stages de M1 (3 mois) et M2 (5 mois) sont possibles dans tous les laboratoires partenaires. 

Le recrutement est effectué sur dossier à l’entrée du M1. Les inscriptions se font en ligne sur le site de l'UFR SFA de l'Université de Poitiers (clôture des inscriptions : mi-juin).

Accueil
Présentation du GFALes adhérents du GFA Les membres du CA Adhérer
Des réponses à vos questions
FormationsMaster National ArgilesMaster Erasmus Mundus
Actualités
Offres en cours Emploi Stage postdoctoral Thèses
Contact