Le Groupe Français des Argiles (GFA) en quelques mots…

Le Groupe Français des Argiles est une association régie par la loi su 1er juillet 1901 (n° 08223 ) et a pour but de concourir aux progrès des connaissances sur les minéraux argileux, les argiles et roches argileuses, d'un point de vue pluridisciplinaire.


Le Groupe Français des Argiles fait partie de l'Association des Groupes Européens des Argiles (EGCA) qui édite le journal Clay Minerals et est rattaché à L'Association Internationale pour l'Etude des Argiles (AIPEA).

Enfin, le GFA est l'une des 27 associations fondatrices de la Fédération Française des matériaux (FFM) créée pour renforcer l'image des matériaux en France et qui, tous les quatre ans organise un colloque rassemblant la communauté scientifique française travaillant dans le domaine des matériaux.

Principales actions du GFA

Le GFA organise un colloque annuel qui se veut être un  lieu d’échanges entre scientifiques issus du milieu académique ou industriel, français et étrangers et être une vitrine de l’activité française dans le domaine des argiles. Les meilleures communications présentées lors du colloque sont récompensées par des prix financés par nos partenaires industriels.
Chaque année le GFA octroie des bourses à des doctorants afin qu’ils  puissent participer  au colloque annuel ainsi qu’à des  congrès européens et internationaux.

Les membres du GFA sont également à l’origine de la création du Master National Argiles MNA et du Master Erasmus Mundus  IMACS (International Master in Advanced Clay Science), master qui ont pour objectifs de former des spécialistes de haut niveau dans le domaine des sciences des argiles en leur apportant les bases fondamentales, les compétences et les techniques  nécessaires pour parfaitement assimiler les développements récents réalisés autour de ces minéraux et leur domaine d'application.

Accueil
Présentation du GFALes adhérents du GFA Les membres du CA Adhérer
Des réponses à vos questions
FormationsMaster National Argiles Master Erasmus Mundus
Actualités
Offres en cours Emploi Stage postdoctoral Thèses
Contact